-
- Réf. Catalyseur n°99
Numéro 99- Octobre 2017
Au-delà de l’éditorial de Gilles le Maire, Délégué Général, qui invite chacun en cette rentrée à être « confiant » tout en restant « vigilant », nous vous recommandons la lecture attentive de l’article de Magali Smets, Directrice Générale de l’UIC Nationale, publié sous le titre « Une rentrée pleine d’espoir ! ». Celle-ci développe la « nouvelle feuille de route de l’UIC dont l’objet est d’améliorer le quotidien des entreprises ».
De même, dans cette édition, Alix Combes, Avocat au Cabinet Capstan Avocats, expose les « mesures phares » des ordonnances réformant le Code du travail rendues publiques le 31 août dernier. Ordonnances que Franck Morel, Conseiller Social du Premier Ministre, viendra commenter à l’UIC Île-de-France le 11 octobre prochain.
Enfin, Philippe Hubert, Directeur des Risques Chroniques chez Ineris, souligne que « le 31 mai 2018, c’est demain », date limite pour toutes les entités fabriquant ou important des substances chimiques entre 1 et 100 tonnes par an pour soumettre à l’ECHA un dossier d’enregistrement conformément au règlement REACH.
Pascal Perrochon, Responsable des Affaires Internationales, Transports & Logistique de l’UIC, nous alerte, pour sa part, sur le risque d’ « un millefeuille réglementaire » résultant de la révision en cours du règlement communautaire sur les biens « à double usage ».
Quant à Ludovic Devoldère, Directeur Général de l’AFi24, il nous rappelle que l’apprentissage reste une « réponse privilégiée » pour lutter contre le chômage des jeunes.